Section PCF de Hellemmes

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Carte Pass pass : Ca ne Pass pas !

 Sortie du métro, place de la République, contrôle des titres de transport. Même si je suis en règle, ce genre de comité d’accueil a le don de me hérisser le poil. Encore les agents de Transpole ne sont-ils pas accompagnés par des policiers et autres militaires de Vigipirate avec lesquels on se croit parfois revenus en temps de guerre en gare de Lille !

J’en profite pour interpeller l’un des agents de l’escouade et lui demander de faire remonter à sa hiérarchie mon mécontentement et le scandale de ce système de ce « passpass… + simple + pratique + mobile » (sic) qui nous fait sortir de la poche notre titre de transport chaque fois que l’on prend le métro ou le bus, quand il ne fallait le présenter qu’à chaque contrôle éventuel auparavant. J’ajoute que je suis contre ce système onéreux. « C’est les politiques qui ont choisi ça… »,lance un autre agent. L’occasion de préciser que j’ai manifesté contre son instauration et le nombre invraisemblable de tarifs qu’il engendre, que je revendique même la gratuité. Son collègue semble comprendre mon agacement ; il me confirme que le système est foireux, même avec la SNCF. Ce qui ne doit pas faciliter les relations avec les usagers… les « clients », pardon. L’appareil de contrôle qu’il tient dans la main coûte« 1400 €… peut être plus ». Le système lui-même aurait coûté 23 millions d’euros… « peut être beaucoup plus ». Un beau gâchis pour l’instant.

 

Pendant ce temps, derrière eux, une file de plusieurs dizaines de personnes s’allonge entre l’entrée de l’Espace Service Client et le couloir donnant place Richebé.

Question :peut-on estimer, en plus du coût réel de l’opération « Pass-Pass », celui que représentent les heures perdues en attente, la mobilisation des escouades d’agents de contrôle, les procédures engendrées par les P.V. ?

 

Quand déjà les trois quart du coût des transports publics de la Métropole sont financés par nos impôts et autres cotisations sociales des entreprises ! Ceux qui manifestaient encore fin juin en dénonçant le « Tour de pass-pass pour les profits de Kéolis » (Transpole) et le racket des usagers avaient et ont toujours bien raison ! N’en déplaise à Mme Aubry et à M. Quiquet, enferrés dans leur refus d’entendre raison de la part de ceux qui demandent ne serait-ce qu’une étude sur la faisabilité d’une réduction sensible des tarifs, voire la gratuité…

 

Marc Dubois

 

 

Communiqué du MJCF 59

 

Transpole: Ta carte Pass Pass, on n'en veut pas !

 

Transpole a lancé la carte Pass Pass le 25 Juin dernier. La nouvelle billetique, obligatoire pour l'obtention des abonnements, provoquent de grosses galères pour les usagers. En cette rentrée c'est jusqu'à deux heures d'attentes à certains guichets, pour obtenir le précieux "sésame". Autant de galère pour un progrès ? Certainement pas ! Cette nouvelle technologie n'est qu'un moyen pour Transpole de perfectionner le racket de ses usagers !

 

Transpole – Keolis : Un monopole Lillois au service des patrons !

 

Augmentation des prix, mise en place de Pass-Pass, ces décisions ne répondent en rien aux besoins des Lillois ! On met en place une technologie moderne, pourtant, elle ne vise qu'à nous fliquer, pour nous faire dépenser toujours plus. L'inutilité de la carte Pass-Pass était l'une des raisons ayant poussé les salariés de Transpole à faire grève en Mai dernier. Avec la mise en place de la billetique, l'entreprise leur demandait de travailler plus , sans contrepartie financière. De plus, les salariés avaient averti la direction, Transpole n'a rien écouté. L'entreprise n'a pas fait les embauches nécessaires pour faire face à la surcharge de travail causée par la nouvelle billetique. On comprend donc mieux le chaos actuel..

Pourquoi cherchent-ils à taxer les citoyens ? Cette logique n'est pas dû au hazard ! Transpole fait partie du grand groupe Keolis, lui même détenu à 70% par la SNCF: un établissement censé être public. Agissant comme une entreprise privée, elle est dirigé par l'Enarque Guillaume Pépy (SNCF). Il travaille main dans la main avec Jean Pierre Farandou (Keolis). Avec 250 000 € de salaire par an1, on comprend bien que ce seigneur des temps moderne redouble d'effort pour collecter l'impôt pesant sur les travailleurs , les étudiants, les lycéens .. Même les collégiens sont touchés! A cause des défaillances dans la mise en place de Pass-Pass, les familles des collégiens doivent passer à la caisse. Surchargés, incapable de s'occuper de tous les dossiers, Transpole oblige pourtant les parents d'élèves à acheter des tickets unitaires. Cela représente une charge de 50€ supplémentaire par enfants et par mois2 !

Nos élus doivent agir ! Loin d'avoir tenté de freiner le projet , la majorité PS-Vert à la Communauté Urbaine a offert à Parkeon, un contrat de 21 Millions d'euros ! Pour un système qui ne fonctionne pas ! Alors que la Communauté Urbaine avait le droit de réclamer 18 millions d'euros de pénalités de retard à Parkeon, la LMCU ne demandera que 290 000 € à l'entreprise3. Eric Quiquet, Vice président de Lille Métropole en charge des transports, a osé déclarer à la presse4: « Nous ne sommes pas là pour étrangler Parkeon». Elu aux priorités douteuses, Eric Quiquet ne se souciait pas d'étrangler parents d'élèves et lycéens mobilisés pour préserver la gratuité des lycéens en 2012. Seuls les élus communistes s'étaient levés pour défendre la gratuité !

 

Pour notre droit au transport ! Tous mobilisés !

 

Elus pour améliorer nos conditions de vie , socialistes et verts ne cessent de montrer qu'ils sont du côté des actionnaires et des grands patrons. Réforme des retraites, casse du code du travail, guerre en Syrie, transports.. Du sommet de l'Etat jusque dans nos villes, le PS ne prend pas des décisions qui améliorent notre quotidien. Ils continuent à tolérer le système garantissant les profits pour une minorité.

Les transports sont nécessaires à la vie de chaque Lillois. Pour se rendre au travail, pour étudier, participer à la vie culturelle et associative.. Le service public du transport doit garantir les droits de ses usagers, non être soumis à un énième impôt pour les profits des grands monopoles! Des solutions existent pour garantir la gratuité des transports ! Informons-nous et mobilisons nous car seul notre nombre fera notre force !

 

1http://www9.wansquare.com/index.php?option=com_wscontent&view=show_eveningrecap&id_evening_recap=1607&hidetop=1&ia=11498&lang=fr

2http://www.nordeclair.fr/info-locale/metropole-lilloise-les-collegiens-devront-payer-leur-jna49b0n268155

3http://www.20minutes.fr/lille/1218409-carte-pass-pass-priee-patienter

4http://www.20minutes.fr/lille/1218409-carte-pass-pass-priee-patienter

 

Il y a actuellement 3 réactions

  • Carte Pass Pass créons des liens autour de votre liberté .

    Rappelez vous les trois jours de gréve que les salariés avaient fait pour dénoncer la situation et l'inutilité pour les usagés et les salariés de cette carte qui à travers le mouvement avaient mis en garde l'ensemble des élus .Comme un rouleau compresseur ils avancent avec leurs idées tordues qui ont qu'un seul but !Faire de l'argent ! augmenter les tarifs ! renvoyer aux actionnaires de cette D.S.P (délégation des services publics)des dividendes aux actionnaires . Cela au détriment de la population , Fin de la gratuité pour les retraités , les lycéens , les collégiens et fin de la gratuité pour se rendre au stade de foot , voila la politique agressive . S'ajoute maintenant le flicage des abonnés , qui sont actuellement menacés d'amende même en règle ils demandent que partout ou nous nous rendons il faut badger , car ils surveillent les mouvements des usagés. De plus j'ai pris le bus, et au départ c'était possible de mettre plusieurs titres sur un badge aujourd'hui dans les bus c'est: un badge pour un titre c'est pas pareil et comme la borne ne fonctionne pas dans le bus pour recharger alors, il faut encore payer au retour des recharges avec un seul titre dessus . Voila mon expérience à trois usagés, j'ai fait 1 "aller retour" et payer 6 badges pour ne pas être en infractions ! Les personnes qui vont être demain "verbaliser" : 1/les fraudeurs, 2/les abonnés n'ayant pas validé à chaque correspondance ,3/les usagés qui n'aurons pas à proximité ;une borne de rechargement Cela fait beaucoup de monde , je pense environs 50% de la population . De nombreux conflits sont donc à prévoir au contrôle , ce qui est honteux , c'est quand même temps les usagés sont livré à eux même, le soir dans le métro et que l'insécurité grandit car la main d'oeuvre associative employer sur le réseau n'est pas compétente pour assurer la sécurité des voyageurs , c'est ainsi que la ligne 2 par exemple n'est plus fréquenté le soir entre les stations de Roubaix et H Dron . Même constat pour la ligne 1 livrer à elle même , Les premières rames le dimanche matin sont dangereuse et a éviter, elles arrivent bondées de personnes sortant de boite nuit sans aucune sécurité pour les voyageurs .

    Par chris007, le 02 May 2014 à 13:08.

  • toujours pass pass

    voici le lien vers un de nos articles en 2011 :

    http://cgt59.over-blog.org/article-les-cartes-a-cliquets-clic-controle-c...

    Par TriNiTy, le 07 September 2013 à 09:30.

  • Carte Pass Pass

    Bonjour,

    Quel plaisir de vous lire, la résignation vis à vis des mesures économiques qui ont des incidences fortes et durables sur les conditions d'existence fait tellement de progrès, que nous n'osions plus espérer des réactions politiques face à ce nouveau scandale de corruption patente et de collaboration des élus PS et verts. La dénonciation ne sert à rien cependant et il faut résister, il est pour ma part inconcevable d'être verbalisé dans le cas où un abonnement n'est pas badgé - il est certain que ça ne tiendra pas devant les tribunaux - je pense que tout ceci est fait au bluff. La carte Pass Pass avait été expérimentée tout d'abord à la SNCF avec l'impossibilité d'obtenir un titre anonymisé...Personnellement, je ne badge jamais, j'ai juste la preuve d'achat sur moi, et quand un contrôleur fait du zèle (et ils sont rares) je rigole ou je hurle "m'enfin, on va quand même pas payer deux fois, alors moi j'ai toujours payé mes transports, j'vais au boulot et on m'emmerde parce que j'ai pas fait bip sur leur connerie de borne, etc" comme je suis une respectable femme d'âge mûr, je vous laisse imaginer la scène. Enfin, je ne peux pas dire que je ne badge pas, en fait, je badge souvent un peu partout à n'importe quelle heure, ce qui charge en données erronées leur sale base de données de flics pourris. Imaginons que 30 % des clients - j'allais écrire usagers - agissent de même, ça serait amusant.

    Il faut en effet s'informer et se mobiliser face à l'utilisation des technologies mortifères - il y a un fascisme qui avance crâne rasé et godasses cloutées aux pieds et un fascisme soft articulé sur un hedo-fascisme qui trace en douce son chemin et les verts de Lille sont inexcusables.

    Allez les élus PCF, coupez le cordon une fois pour toute avec toute cette clique corrompue.

    http://cgt59.over-blog.org/article-les-cartes-a-cliquets-clic-controle-c...

    Par TriNiTy, le 07 September 2013 à 09:27.

 

Carte Pass pass : Ca ne Pass pas !

le 05 September 2013

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