Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Un Nord solidaire, écologiste et citoyen - Sylviane Delacroix et Yvon Spriet aux éléctions départementales !

Ensemble pour un département citoyen, écologique et solidaire

Alternatives à l'austérité : Appel du Front de Gauche Lille et EELV

Nous, citoyennEs et militantEs de gauche et écologistes, quelle que soit la nature de nos engagements, choisissons de nous rassembler pour proposer une véritable alternative lors des élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

Ensemble, nous nous engageons à construire une dynamique de lutte contre l’austérité et pour un projet solidaire et écologique.

Nous lançons cet appel à une nécessaire reprise en main par les citoyenNEs des affaires qui les concernent.


Nous voulons agir pour ne plus subir !

Nous voyons chaque jour notre pays s’enfoncer dans la crise sociale écologique et démocratique avec son cortège de chômage, de baisse du pouvoir d’achat, de rejet des autres et de repli sur soi.

Aujourd’hui, le chômage touche plus de 5 millions de FrançaisEs dont près de 800 000 jeunes et 1,1 million de séniors.

Cette situation est aggravée par la politique d’austérité conduite par le gouvernement qui a décidé une baisse de 50 milliards € des dépenses publiques d’ici 2017 (sécurité sociale, collectivités territoriales et autres missions de l’État). Comme le Parti Syriza en Grèce, nous nous opposons aux politiques d’austérité, promues par la commission européenne, qui déconstruisent les droits des travailleurs et les services publics.

Dans le même temps, le gouvernement accorde 40 milliards € par an d’allègements du « coût du travail » et de réductions d’impôts aux entreprises et se prive des recettes de l’écotaxe poids lourds ou encore de la taxation des très hauts revenus.

Nous vivons chaque jour les conséquences de cette politique initiée par Sarkozy et poursuivie aujourd’hui : recul des droits sociaux, fermetures d’hôpitaux, de bureaux de Poste...

A l’heure où une réforme territoriale imposée d’en haut risque d’accentuer les inégalités territoriales, notre département doit être un espace de résistance et d’alternative. Nous voulons mettre en place un bouclier social et écologique contre ces politiques d’austérité.

Nous voulons empêcher l’accès aux responsabilités d’une droite et d’une extrême-droite qui pousseront encore plus loin les régressions sociales et démocratiques. Il est temps de redonner des couleurs à la gauche. D’autres choix sont possibles. Ils sont aujourd’hui nécessaires.

Emparons-nous de ces élections. Prenons notre avenir en main !

Les compétences du Conseil Départemental sont larges : action sociale, transports, éducation, culture, économie, agriculture, habitat, secours-incendie... Cette action du conseil départemental doit être réorientée pour permettre à touTEs une vie meilleure.

• Renforçons la politique sociale en l’axant sur la satisfaction des droits fondamentaux pour l’ensemble des populations (dont les migrants) dans tous les domaines (logement, hébergement, petite enfance, vieillesse, handicap, perte d’autonomie…). Permettons aux citoyennEs de faire usage de leurs droits.

• Développons les services publics de proximité en particulier dans les zones rurales et les quartiers que l’État a désertés depuis des années.

• Garantissons les droits universels par le retour en régie publique de services gérés par le Département, avec un fonctionnement démocratique et transparent.

• Portons une politique ambitieuse des transports collectifs avec une tarification permettant à touTEs de se déplacer selon ses besoins. Garantissons la gratuité du transport des collégiens.

• Réaffirmons la laïcité, la gratuité et l’égalité de la scolarisation au collège.

• Refusons de financer des projets imposés sans concertation et sans prise en compte des impacts sociaux et environnementaux et consacrons ces moyens à des projets utiles au bien commun.

• Encourageons et faisons vivre de nouveaux droits et pouvoirs des salariés dans la vie économique et sociale : au Conseil départemental, dans ses structures associées, chez ses fournisseurs et ses prestataires...

• Soutenons les projets de création de SCOP et de SCIC et de reprise d’entreprises par leurs salariéEsnotamment en favorisant les projets de coopératives.

• Conditionnons les aides aux entreprises au respect d’exigences fortes en matière sociale et environnementale en y associant les salariéEs.

• Favorisons les productions locales génératrices d’emplois non délocalisables dans l’artisanat, l’économie sociale et solidaire, l’industrie et l’agriculture et développons les circuits courts entre producteurs et consommateurs.

• Œuvrons à l’émancipation de chacunE par des politiques culturelles et éducatives ambitieuses.

• Déclarons le Département zone hors TAFTA et autres traités de libre - échange.

• Amplifions la transition écologique, favorisons la sobriété énergétique, la sortie des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables.

• Protégeons nos terres agricoles du grignotage urbain. Portons une politique de santé environnementale parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade.

Pour cela, deux exigences sont incontournables :

Rénovons la démocratie en soumettant les projets départementaux à des débats ouverts et à des référendums locaux. Nous voulons co-élaborer et co-évaluer ces projets avec les populations, Exigeons de l’Etat qu’il donne aux collectivités territoriales les moyens et financements pour exercer leurs missions au service des populations.

Nous voulons faire de ces élections départementales un terrain d’expérimentation de l’implication des citoyennEs, en construisant des listes largement ouvertes sur la société civile.

Nous voulons un Conseil départemental au service de l’intérêt général, impulsant de réels progrès démocratiques pour son fonctionnement comme dans ses relations avec les habitants, les usagers.

Nous appelons toutes les forces politiques et touTEs les citoyenNEs qui partagent cette volonté, à construire une réelle alternative de gauche et écologiste.

Europe Ecologie Les Verts Lille et le Front de Gauche Lille (Ensemble, Parti Communiste Français, Parti de Gauche)

 

Toute l'actualité de la campagne sur le canton d'Hellemmes, Fives et Mons en Baroeul sur la page officiel de campagne

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.