Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Communiqué des jeunes communistes du Nord suite à l’attentat de Charlie Hebdo

Les jeunes communistes du Nord tiennent à rendre hommage aux victimes de la fusillade qui a eu lieu ce mercredi 7 Janvier 2015 et ayant coûté la vie à des salariés du journal Charlie Hebdo. Les journalistes décédés étaient connus pour leurs dessins et aussi pour leur engagement au côté des salariés, pour la défense des droits collectifs, à l’instar du regretté économiste anti-austérité Bernard Maris. Nous espérons que la justice mettra tout en œuvre pour arrêter et condamner ces assassins.

Ce qui s’est passé est un crime fasciste et l’extrême droite s’en frotte les mains. Cet acte ignoble intervient au moment où les idéologues racistes comme Zemmour ou Houellbecq sont toujours plus sur le devant de la scène. Les assassins de Charlie Hebdo sont assurément de leur côté. Leur acte est un cadeau inespéré pour tous ceux qui veulent anéantir les libertés individuelles et créer des apartheids en fonction des confessions religieuses ou des couleurs de peau. Nous appelons la jeunesse à ne pas sombrer dans le racisme et l’islamophobie de l’extrême droite. Cette période nous appelle au contraire à analyser clairement le jeu de la classe dominante qui ne cesse de vouloir nous diviser pour mieux régner.

Derrière la montée du fondamentalisme religieux, se cache toujours les intérêts économiques des puissants. D’après les premiers témoignages, les assaillants agissaient au nom d’Al Quaida, groupe terroriste qui véhicule la violence depuis son origine. Créé de toutes pièces par les Etats-Unis et leur fidèle allié l’Arabie Saoudite, lors de la guerre froide, ces grandes puissances souhaitaient détruire le gouvernement communistes Afghans au pouvoir. Les USA et l’Arabie Saoudite souhaitaient stopper le partage des richesses et les progrès sociaux car ils remettaient en cause leur pouvoir. En Libye, où les terroristes sont au pouvoir, la guerre menée par la France a permis à TOTAL de s’accaparer la richesse pétrolière. En Syrie, la volonté d’écraser le régime de Bachar Al Assad a amené la Turquie (membre de l’OTAN) à soutenir les djihadistes de l’état islamique. Ces guerres menées par nos gouvernants nous reviennent aujourd’hui en pleine face. Car oui, nos états guerriers ont créé ces monstres, ces terroristes qui se nourrissent de la misère et de l’ignorance.

Ce terrorisme ne pourra disparaître que quand la misère et la guerre auront disparu. Il n’est pas temps de baisser les bras.
Chaque jeune où qu’il soit, doit se mobiliser, pour construire une société débarrassée de la misère et du racisme !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Communiqué des jeunes communistes du Nord suite à l’attentat de Charlie Hebdo

le 08 January 2015

    A voir aussi