Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Usine de Fives - rassemblement le 3 novembre pour la sauvegarde du mémorial des victimes du nazisme

La défense du mémorial élevé en hommage aux victimes du nazisme et de la dernière guerre de l’Usine de Fives (FCB) passera par un rassemblement à l’appel de l’Institut d’Histoire Sociale de la métallurgie CGT Nord-Pas de Calais et de l’Association Nationale des Anciens combattants et Amis de la Résistance, lundi 3 novembre, à 11h30, Boulevard de l’Usine à Lille (devant la Bourse du Travail). Rassemblement précédé d’une conférence de presse de la CGT Métallurgie et de l’IHS CGT, avec l’ANACR.

 

L’avenir du mémorial aux victimes du nazisme et de la guerre 1940/1945 de l’Usine de Fives (FCB) ne s’est toujours pas éclairci. En dépit de la promesse faite en 2010 par Martine Aubry, maire de Lille, de garder « la mémoire du site tout en l’ouvrant sur le quartier », l’endroit n’a plus sa place sur les plans et projets d’aménagement supervisés par la Soreli, gestionnaire de la concession d’aménagement du site FCB. Cet oubli laisse craindre le pire, apparaît comme un outrage potentiel à la mémoire et à l’Histoire.

 

Outre les noms des 26 victimes du nazisme et ceux des salariés de l’usine, la magnifique sculpture de Jean-Baptiste Leturcq, ce mémorial recèle les cendres et les terres des zones de guerre de 1914/1918, des camps de concentration et du tertre du massacre d’Ascq. La ville de Lille doit à la résistance des salariés de l’ancienne Compagnie de Fives-Lille d’être honorée de la Croix de guerre avec palmes 39-45 ; honneur rendu le 8 mai 1945 sur le Boulevard de l’Usine, le jour-même de la capitulation de l’Allemagne nazie. Comment a-t-on pu effacer ainsi un tel lieu des plans de l’architecte et de la société d’aménagement quand la question a été soulevée en réunion publique, au conseil municipal d’Hellemmes, quand des élus représentant la maire de Lille ont participé aux diverses commémorations ces dernières années ?

 

M.D.

 

  • Détenue à 52,6% par la ville de Lille et la Communauté urbaine et à 47,4% par la CIC, la Caisse des Dépôts et Consignation, la Caisse d’Epargne.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.