Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Détente, Solidarité, Action : retour en images sur l'édition 2014 de Malo

Dunkerque : 4 000 personnes ont passé une journée de détente à la plage à l’invitation du Parti communiste du Nord

Publié le

PAR CLÉMENT MARTINET

Voilà vingt-six ans que la fédération Nord du Parti communiste offre une journée plage aux revenus les plus modestes ; 4 000 personnes du département ont pu en profiter cette année. Pour le parti, c’était aussi l’occasion de véhiculer ses idées, avec un meeting réunissant plusieurs personnalités communistes, ce jeudi, au Kursaal

 

« Nous ne sommes pas en élection », assure Fabien Roussel, secrétaire fédéral du PCF pour le Nord. Malgré tout, pas loin de 1 500 personnes ont assisté au discours politique qui avait lieu ce jeudi entre 11 h et midi au Kursaal. Parmi les personnalités présentes sur scène, on retrouvait le maire de Dunkerque Patrice Vergriete, et son adjointe Marjorie Voituriez, qui ne se sont pas exprimées directement. « Je suis heureux d’accueillir le PCF à Malo, confiait le maire en coulisse. Leur réflexion a son importance compte tenu du contexte de crise financière, et la lutte contre le Front national nous concerne tous. »

Côté communistes, les interventions ont bien souvent été couronnées d’applaudissements dans le public, sur des propositions politiques marquées bien à gauche.

« Les salaires doivent augmenter et passer à 1 700 € minimum pour augmenter la consommation », lançait Éric Bocquet, sénateur du Nord. Quitte à augmenter la dépense publique malgré le déficit grandissant ? « Toute dépense publique n’est pas malsaine, répond-il. La population française augmente, il faut donc dépenser plus. L’austérité ne marche pas. »

Autre thème phare : la redistribution des richesses. « Il faut augmenter les impôts des plus riches et lutter contre l’évasion fiscale. La finance prospère, la politique doit reprendre la main dessus », ajoutait le sénateur communiste.

 

Gaza en tête du discours

Une bonne partie du discours était consacrée au conflit israélo-palestinien. « La ville de Dunkerque, jumelée avec Gaza, devrait demander des dédommagements à l’État d’Israël pour la destruction des bâtiments financés par l’argent des contribuables dunkerquois », proposait Fabien Roussel, renvoyant au parc urbain et à la bibliothèque détruite lors des bombardements du mois dernier.

 

Un moment de détente

Grâce à l’initiative des communistes du Nord, 70 bus venus de tout le département ont convergé dès 9 h vers la plage de Malo, permettant à 4 000 personnes de profiter d’un bon moment au soleil.

« On ne peut pas partir en vacances, ça nous fait un moment de détente », explique Mélanie Guillaume, de Denain, qui a fait le voyage avec neuf membres de sa famille.

« Je ne suis ni adhérente ni sympathisante du Parti communiste, mais j’aime beaucoup leur initiative », avoue Chantale Bretant, de Feignies (deuxième en partant de la gauche), qui participe chaque année à l’opération avec sa famille ou ses amies.

« On passe une très bonne journée », ajoute Hakima Semar, de Marly, en plein pique-nique avec ses enfants.

L’après-midi, un concert a été donné au Kursaal avec le groupe de musique Les Chtis Potes. L’opération a été financée entièrement par les cotisations des adhérents et élus communistes, pour un montant de 15 000 € environ, sans compter la location de bus.

Source Voix du Nord

 

Les photos de la journée (par Marc Dubois)

 

Détente, Solidarité, Action : retour en images sur l'édition 2014 de Malo

.