Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Marche pour l’égalité et contre le racisme - Samedi 30 Novembre à Lille !

LE SAMEDI 30 NOVEMBRE, JE MARCHE POUR L'EGALITE ET CONTRE LE RACISME 

De Lille à Roubaix Départ 14h - Place de la République - Lille

Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie de Marseille le 15 octobre. Décidée par un groupe de jeunes issus des cités de la banlieue lyonnaise, cette marche pour l’égalité et contre le racisme dénonçait les crimes racistes, les violences policières et les discriminations racistes. Elle prolongeait, à sa manière, les luttes menées dans la décennie précédente par leurs parents et toutes les luttes pour l’égalité qui ont marqué l’histoire de France. Les « invisibles » devenaient des acteurs à part entière de la société française.

Notre Marche ne s’est pas terminée le 3 décembre 83. Nous n’avons jamais cessé de marcher et de lutter. Aujourd’hui encore, l’égalité que nous exigions en 1983 est encore introuvable pour les habitants des quartiers populaires : paupérisation, précarisation, discrimination, contrôle au faciès, chasse aux sans papiers, résidents étrangers n’ayant toujours pas le droit de vote, islamophobie, Rromophobie, etc.

Trente ans se sont écoulés depuis le formidable espoir soulevé par la Marche. Notre détermination reste intacte. Nous ne lâcherons rien. Le message de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, même s’il n’est pas enseigné comme il se doit, est plus que jamais d’actualité et nous voulons qu’il soit à nouveau entendu avec force. Contre toutes les dominations (le racisme sous toutes ses formes, le colonialisme et le sionisme, le sexisme et tous ses visages etc.).

Plus d'informations : ici !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.