Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Conseil communal du 21 Novembre : Il faut un budget 2014 de combat pour les hellemmois !

Ce Mercredi 21 Novembre se déroulait un des derniers conseils communaux hellemmois de l'année 2013. Un conseil tendu, durant lequel la majorité socialiste à présenté les grandes lignes de sa proposition de budget 2014.

Un budget de rigueur selon les mots de Roger Maly - Président du groupe des élus Communiste-FDG - qui n'a pas hésité à fustiger la politique menée au niveau nationale par le PS et François Hollande ou l'UMP en son temps :

 

"les orientations budgétaires que vous nous proposez ce soir ne nous conviennent pas. Vous nous proposez de faire baisser les budgets consacrés à presque toutes les politiques d’initiative communale. Les recettes sont en berne parce que le Parti Socialiste, tout comme la Droite en son temps, n’ose pas s’attaquer aux vrais adversaires de nos concitoyens : les capitalistes et la finance mondialisée. Qu’il est loin le discours du Bourget du candidat Hollande !"
 

Toujours sur cette question budgétaire, Roger Maly a rappelé que ces réformes budgétaires sont également le résultat d'un abandon de la majorité PS/EELV face à l'Union Européenne qui impose l'austérité aux Etats nationaux alors même que les français ont refusés majoritairement en 2005 l'abandon de toute souveraineté.

 

"La majorité socialiste – Verts n’a consenti aucun effort envers nos collectivités locales, envers nos villes. Vos amis de Matignon, de l’Elysée, de Bercy se contentent de courber l’échine devant les diktats d’une commission européenne qui doit sa légitimité à un traité que les Français (et les Hellemmois) ont rejeté en 2005. Pas de combat, pas de lutte, pas de révolte, les gouvernants ont abdiqué, renoncé… "
 
 
Autre sujet d'inquiétude pour les élus communistes hellemmois,le projet d'Acte III de la décentralisation, qui derrière le masque de la pseudo déconcentration des pouvoirs et des compétences cache en réalité une véritable menace pour nos communes et les citoyens. A ce titre Roger Maly a appelé à une véritable concertation avec les habitants hellemmois, qui devraient être les seuls à decider souverainement de l'avenir de leur commune
 
"Dès 2016, le montant des subventions, si on laisse faire vos amis, sera décidé par la métropole lilloise et les élus locaux, vous y compris, ne pourraient plus rien y faire ! Elus sans pouvoir, sans autre fonction que celle de transmettre les doléances des Hellemmois aux élus métropolitains qui en jugeront à leur guise…à quoi, à qui serviront les élus locaux ? Et certains, au sein du PS, se demandent pourquoi, les militants et sympathisants du Front de Gauche exigent avec nos élus nationaux, un référendum sur cette question ?"
 
Pour terminer, Roger Maly a rappelé que les communistes-FDG ont toujours été en faveur de l'Union de la gauche, et que si rupture il y a, elle ne serait que le fait des agissements du PS, tant au niveau local que national !
 
"Si l’Union se brise, après plus de 40 ans, vous et vos camarades parisiens en porterez seuls la responsabilité… et la faute ! La balle est dans votre camp, le changement de cap est urgent, à Hellemmes comme partout en France. Nous ne vous demandons pas de nous dérouler le tapis rouge, ni pour des postes, ni pour nos egos. Nous vous demandons d’être utiles aux Hellemmois plus qu’à vos carrières."

 

- Retrouvez  l'intervention intégrale de Roger Maly en pièce jointe.

- Nous contactez : hellemmes.pcf@gmail.com

- Rejoindre le comité de mobilisation FDG Hellemmes 2014 : ici