Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

La Semaine Pour L'Egalité et Contre le Racisme - 30e anniversaire de la marche contre le racisme

Il y a 30 ans déjà, LA MARCHE POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE LE RACISME parcourait notre pays pour s’opposer au racisme et aux discriminations, dénoncer les crimes racistes et les politiques sécuritaires, et exiger l’égalité des droits pour tous les habitants de France.



Le petit nombre de marcheurs partis le 15 octobre de la banlieue lyonnaise dans l’anonymat l’isolement le plus complet se transformèrent progressivement en une marée humaine porteuse d’espoirs pour les habitants des quartiers populaires. Répondant à leurs appels, plus de 100 000 personnes convergèrent ainsi vers Paris le 3 décembre 1983 pour crier leurs exigences d’égalités. Dans notre région, l’accueil des marcheurs fut l’occasion de soutiens massifs, de débats et d’initiatives multiples.

Trente ans après, force est de constater que l’espoir de ces dizaines de milliers de marcheurs de 1983 ne s’est jamais concrétisé. Les contrôles au faciès sont toujours d’actualité, les familles continuent d’être endeuillées par des crimes racistes, conséquences directes des politiques sécuritaires, exclusivement réservées aux quartiers populaires. Le racisme institué en système est devenu une " arme de destruction massive " des quartiers défavorisés en particulier, et de la France en général. Les résidents étrangers sont encore exclus du droit de vote, les conditions des sans-papiers (« chair à patron ») se sont détériorées gravement, et les actes islamophobes et romophobes se banalisent et se multiplient, etc...

Du reniement à l’instrumentalisation, de la stigmatisation à la démagogie, les gouvernements socialistes ou de droite qui se sont succédés depuis 1983, construisent les " étrangers ", leurs enfants "français" et plus largement tous les habitants des quartiers populaires, comme " une population dangereuse " à l’origine de tous les maux de la société. Ils ont tous contribué successivement à la construction d'un bouc émissaire, d’un "ennemi de l’intérieur " à surveiller et à contrôler.

Commémorer la marche pour l’égalité et contre le racisme, c’est en tirer les leçons et poursuivre le combat. Reprenons la marche enclenchée en 1983, en participant à la Semaine pour l’Égalité et contre le racisme !

PROGRAMME :

LUNDI 25 NOVEMBRE
Cinéma l’Univers - 20h
Conférence-débat : 30 ans de marche pour l’égalité et contre le racisme. Quelles leçons tirer des expériences de luttes passées?
En présence de militants associatifs des combats pour l'égalité des droits : Mogniss Abdallah, Said Bouamama, Alima Boumediene, Kaïssa Titous, Salikha Amara…

MARDI 26 NOVEMBRE
Cinéma l’Univers - 20h
Forum police/justice : Comment lutter contre les crimes racistes et les politiques sécuritaires qui stigmatisent prioritairement les immigrés, les roms, l’islam et les quartiers populaires ?
Quelle organisation pour le combat politique ?
Quelles articulations entre les actions juridiques et les actions politiques ?

MERCREDI 27 NOVEMBRE
Maison de Quartier Vauban - 20h
Conférence-débat : Des luttes des OS immigrés à celles des Sans-papiers , des roms et des migrants.
Avec la participation de représentants des luttes ouvrières immigrées des décennies 70 et 80.

JEUDI 28 NOVEMBRE
Place de la République - 18h
Manifestation pour un féminisme anti-islamophobe, en soutien aux femmes voilées victimes d’agression islamophobes en France. En solidarité, je manifeste en portant "le voile anti-islamophobe".

Maison de Qartier Vauban - 20h
Conférence-débat : Pas en notre nom : Refusons l’instrumentalisation du féminisme.

VENDREDI 29 NOVEMBRE
La Condition Publique - 20h
Lecture publique de «Et puis, nous passions le pantalon français»
d’après la Double Absence d’Abdelmalek Sayad,
par le collectif «Quelques Unes d’entre Nous» de Blancs-Mesnil.

21 h 30 : Présentation du livre «Femmes de milieux populaires en lutte contre les discriminations» écrit par le collectif «Quelques unes d’entre nous» , en collaboration avec Saïd Bouamama.

SAMEDI 30 NOVEMBRE
Place de la République - 14h
«La marche des dominés» de Lille à Roubaix

La Condition Publique - 19h
Arrivée de «La marche des dominés» à la Condition Publique – Roubaix
Annonce des résultats du scrutin pour le droit de vote aux résidents étrangers organisé pendant la Semaine pour l'Égalité et contre le racisme.

La Condition Publique - 20h
Projection du film «Douce France, la saga du mouvement beur»
Le film retrace les temps forts du «mouvement beur» des années 80.
Rencontre débat avec Mogniss Abdallah et Said Bouamama._30 ans déjà, quelles avancées - quelles leçons tirer des expériences de luttes passées ?

CINÉMA L’UNIVERS
16 Rue Georges Danton - Lille - 03 20 52 73 48

MAISON DE QUARTIER VAUBAN
77 Rue Roland - Lille - 03 20 22 89 07

LA CONDITION PUBLIQUE
14 Place du Général Faidherbe - Roubaix - 03 28 33 57 57

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.