Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Une centaine de manifestants à Lille pour la gratuité des transports publics !

A l'appel du Mouvement Jeunes Communistes, de la Mutuelle des frandeurs, du Parti Communiste Français, des Jeunes écologistes, d'attac, de la CGT Educ'action, de l'UNEF, de la CGT retraités, de la Coordination communiste et de Solidaires, une centaine de manifestants se sont rassemblés Vendredi 18 Octobre sur le parvis de la Communauté Urbaine de Lille alors même que se tenait le conseil communautaire.

Salariés, étudiants, chômeurs et retraités, ils étaient tous rassemblés pour une autre politique des transports publics dans notre agglomération. Entre autres revendications : baisse immédiate du prix du ticket unitaire, retour à la gratuité pour les lycéens et retraités, gratuité pour les étudiants, allocataires RSA,n chômeurs, personnes en situation de handicap ou encore la commande d'une étude de faisabilité pour la mise en place à terme de la gratuité pour tous des transports publics et l'instauration d'une régie publique sous contrôle de la collectivité, des usagers et des salariés

Malgrés les tentatives de militants du MJCF d'approcher Martine Aubry, présidente de la CUDL, aucune réponse de la part des élus PS, UMP ou EELV. Seuls les élus communistes sont venus à notre rencontre, partageant les revendications du collectif lillois !

Sur le parvis, étaient également présents les membres du Collectif pour une Régie publique de l'eau sur la Métropole, ainsi que les élus communautaires du groupe communiste (1) et des jeunes communistes qui, par la voix de Benjamin, en ont profité pour appeler à soutenir Liberté hebdo, notre hebdomadaire régional en danger !

1) Eric Bocquet, Sylviane Delacroix, Dominique De Clercq, Roger Maly, Jean-Pierre Staelens

 

Article en ligne de la Voix du Nord du 18/10/2013

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-une-cinquantaine-d-usagers-manifestent-contre-les-ia19b0n1628652

Huit organisations, dont la CGT, réunissent une cinquantaine de manifestants, ce vendredi midi place des Buisses à Lille, contre les tarifs de Transpole qu’ils jugent trop élevés.

Manif contre les prix transports

« La politique de transports en commun de LMCU est beaucoup trop chère pour garantir la mobilité de tous », expliquent-ils. « On va d’augmentation des tarifs en augmentation. C’est contradictoire avec l’objectif de LMCU d’accroître la part des transports en commun. »

Vers 13 h 30, les manifestants ont débuté une marche en direction du siège de la communauté urbaine, où un conseil de communauté a lieu cet après-midi. Ils exigent « une étude de faisabilité sur une diminution forte des prix des billets, que LMCU nous a toujours refusée » ; « le retour en régie directe pour réduire les coûts » (actuellement, le réseau Transpole est géré par la société Keolis) ; et « le retour à la gratuité des transports scolaires pour les lycéens », affirmant que « le conseil général, qui s’occupait autrefois de ces transports gratuits, verse aujourd’hui à LMCU une dotation de 4 millions d’euros. » « Résultat : on a de plus en plus de gosses qui prennent ces bus scolaires sans payer ou qui ne vont plus au lycée. »

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.