Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 

Police municipale, CITEO : Intervention du groupe communiste au conseil communal d'Hellemmes du 20 Juin

 
 

CONSEIL COMMUNAL D’HELLEMMES

 

20 JUIN 2013

CITEO : RENOUVELLEMENT SUBVENTION

 

Bernard VAN BELLE

Pour le groupe Communiste – Front de Gauche

 

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

J’avoue avoir été extrêmement surpris par la façon dont la description de l’action de l’association Citéo est rédigée dans cette délibération. Je cite « L’action de l’association CITEO est reconnue comme améliorant durablement les relations sociales dans les espaces ouverts au public, etc… ».

 

Reconnue par qui, Monsieur le Maire ? Parce que mes collègues du groupe Communiste – Front de Gauche et moi-même avons des doutes sérieux quant à l’efficacité réelle de ce dispositif.

 

Je ne doute absolument pas de la volonté des personnes de participer au mieux vivre ensemble sur le territoire des communes dans lesquelles elles travaillent.

Nous sommes dans un contexte budgétaire difficile que le gouvernement n’a absolument pas l’intention de simplifier : les dotations d’Etat sont à la baisse et cela va continuer au nom de la sacro sainte austérité dictée par l’Union Européenne et les groupes financiers, austérité dont tous les économistes (FMI en tête) s’accordent à dire qu’elle ne sert à rien économiquement et qu’elle est socialement désastreuse ! Evidemment pas pour tout le monde : les riches n’ont jamais été aussi riches. En revanche, les citoyens lambda souffrent. La Grèce en est un parfait exemple. Mais Messieurs Hollande et Ayrault persévèrent dans l’erreur.

 

Et vous, Monsieur le Maire, vous souhaitez verser 100 000 euros à une association qui intervient ponctuellement en des lieux et à des heures où elle est peu utile et qu’on ne voit jamais sur le marché, à l’entrée du métro aux heures de pointe, sur l’écoquartier du Parc de la Filature ou aux abords du terrain de foot les jours de matchs, partout là où il y a du monde et la nécessité d’un véritable travail de prévention par la présence à assurer.

Certes, les salariés font des rapports d’incidents : voitures ventouse, trafics divers, mobilier urbain à remplacer, etc. Et alors ? Quelle amélioration réelle, perceptible du « vivre ensemble », du respect de l’autre avons-nous constatée depuis qu’ils sont sur Hellemmes ? Aucune.

 

Le climat se dégrade dans notre ville. Les incivilités n’ont pas baissé, le sentiment d’insécurité, que les salariés de Citéo pourraient peut-être contribuer à faire reculer, reste présent. Et vous voulez les subventionner à hauteur de 100 000 euros ?

 

Monsieur le Maire, l’expérience était peut-être à tenter. C’est fait. Et les résultats ne sont pas là. Il est temps d’arrêter les frais ou de repenser le dispositif : en modifiant leurs heures de présence, en améliorant la coordination, le partage des informations et des tâches entre Citéo et la police tant municipale que nationale. D’autant que la police hellemmoise ne peut accomplir correctement sa mission : le commissariat est ouvert en temps partiel et l’intégralité de ce temps est consacré à la prise des plaintes. Quid de la mission de prévention des officiers de police ?

 

De la même manière, le dispositif Citéo n’exonère en rien les bailleurs de leurs responsabilités : il est de leur devoir de tout faire pour éviter les nuisances de voisinage (fumées dans les couloirs et les cages d’escaliers et pas seulement de tabac, bruits excessifs, halls d’immeubles rendus difficiles d’accès par la présence de personnes venues s’abriter de la pluie ou simplement passer le temps…). Les bailleurs ont un devoir à accomplir et les salariés de Citéo n’ont pas vocation à les remplacer. Et ne les remplacent d’ailleurs pas.

Cela dit, si le dispositif « Citéo » est rendu efficace, nous sommes, bien sûr, d’accord pour le subventionner mais pour l’instant, à notre connaissance, il ne l’est pas. Et notre commune a besoin de ces 100 000 euros pour bien d’autres choses plus utiles aux Hellemmois : notre piscine, notre petit béguinage pour les personnes âgées, nos écoles, le CCAS, etc. Il faut savoir reconnaître que nous avons eu tort et redéployer cette somme sur d’autres dispositifs plus pertinents.

 

Avez-vous, Monsieur le Maire, des informations sur l’efficacité de ce dispositif que les élus de votre majorité n’ont pas ? Si oui, lesquels ? Convainquez-nous de l’efficacité du dispositif « Citéo » !

 

Si vous n’avez rien, ou pas grand chose et si vous manquez d’arguments ou d’idées, ne vous inquiétez pas, nous nous avons des idées…

 

Je vous remercie.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.