Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Plusieurs centaines de personnes Place Hentgès à Hellemmes en soutien aux Rroms après l'acte terroriste

Ce mercredi 12 Juin, une nouvelle manifestation antifasciste a rassemblé des centaines de personnes dans les rues de Lille et d’Hellemmes. Le Comité des Sans Papiers 59 a voulu rendre hommage à Clément Méric, militant antifasciste tué la semaine dernière, par des Néo-Nazis, dans les rues de Paris. La manifestation s’est ensuite dirigée Place Joseph Hentgès à Hellemmes. Les manifestants ont apporté un soutien aux familles Roms installées dans la commune. Elles ont été victimes du terrorisme fasciste la semaine dernière. Des individus les ont attaqué à coups de cocktails molotov, heureusement sans faire de victimes. Le pouvoir politique socialiste doit réagir à cette montée du racisme et du fascisme, il en porte la responsabilité !

 manifestationcsphellemmes

La politique du gouvernement fait le lit du fascisme !

 Un peu plus tôt dans la journée, le Comité des Sans Papiers 59 a occupé la Faculté de Lille 2. Six mois après la grève de la faim menée à Lille, le mouvement engagé par le CSP 59 avec l’occupation de la faculté met en lumière l’absence d’avancées sur les revendications portées, alors que les services préfectoraux s’étaient engagés à avancer dans le dialogue et à procéder à un examen bienveillant des demandes déposées. Les socialistes au pouvoir portent leur part de responsabilité dans la montée du racisme et de l’exclusion. Au lieu de garantir à ceux qui vivent , travaillent et étudient ici, le droit à vivre dignement, ils divisent la population en fonction de sa nationalité. Les socialistes laissent les sans papiers dans une situation de désarroi, les faisant passer pour des profiteurs et des indésirables. Pendant ce temps les grands bourgeois évadés fiscaux peuvent agir librement. C’est pourtant cette classe qui dissimule illégalement, chaque année, 600 Milliards d’euros aux impôts! Au lieu de faire le jeu de la division, les socialistes doivent s’attaquer aux véritables exploiteurs ! Ces bourgeois qui profitent sur notre dos. Ils accumulent des milliards d’euros en cachette et ces richesses, nous n’en voyons pas la couleur !

Le chômage, la misère ce n’est pas la faute des étrangers. L’état doit le reconnaitre et régulariser les sans papiers !

devoirsinsolencemanifcsp

  Stoppons la manipulation de l’extrême droite !

Profitant du climat social actuel, marqué par le chômage et la précarité, les groupes d’extrême droite trouvent un terreau fertil pour diffuser leurs idées nauséabondes. Les récents évènements l’ont bien montré. L’extrême droite embrigade une partie de la jeunesse dans la violence et la haine et l’enfume. Ils essayent de nous faire croire que l’étranger est responsable de la précarité. Les groupes fascistes se font passer pour des contestataires, ils prétendent même être révolutionnaires ! Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il n’y a rien de révolutionnaires dans les idées de ces partis. Le petit bourgeois Serge Ayoub, dirigeant des Jeunesse Nationalistes Révolutionnaires, qui détient restaurants et magasins n’a aucune idée neuve à proposer. Comme l’UMP ou le FN , il propose dans son torchon « salut public » de casser le code du travail et de baisser les impôts pesant sur le patronat. Ces idées défendues par le MEDEF, ont pourtant déja montré leur innefficacité contre le chômage et la précarité. Elles sont déja appliquées depuis plusieurs années par les gouvernements de l’UMP et du PS.

Nous demandons que cesse la supercherie de ces groupes fascistes. Derrière des postures révolutionnaires, ils défendent les mêmes politiques au service des patrons, dans la violence et la haine ! Nous soutenons les procédures de dissolutions entamées par Le gouvernement français à l’encontre de ces groupes et souhaitons qu’elles soient étendues à tous les groupes d’extrême droite. Ne laissons pas aux fachos le loisir d’exprimer la haine et la violence dans notre république !

 Pour combattre le fascisme , travaillons au quotidien pour la justice sociale !

 Le combat contre le racisme et la haine est quotidien. Le fascisme qui se développe, prend sa source dans les conditions économiques que vit notre pays. Lorsque le système économique n’arrive plus à satisfaire les besoins de la population, le fascisme est un moyen pour les classes dominantes de conserver l’ordre existant, en l’imposant par la violence. En 1936, les bourgeois criaient « plutôt Hitler que le Front Populaire », aujourd’hui les médias bourgeois comme BFM TV opèrent la même logique. Plutôt diffuser Marine Le Pen que les idées révolutionnaires.

Nous devons combattre le racisme et la division au quotidien. En débattant, en s’informant et en changeant la société ! Nous produisons beaucoup de richesses qui sont accaparées par une minorité d’exploiteurs. Le racisme est l’arme des capitalistes pour nous diviser et masquer l’exploitation. Pour contrer le racisme, remettons en cause le pouvoir des patrons!

 Contre le capital, le fascisme et la guerre, répondons, unité populaire ! 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Plusieurs centaines de personnes Place Hentgès à Hellemmes en soutien aux Rroms après l'acte terroriste

le 14 June 2013

    A voir aussi