Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Nouvelle carte Pass pass : Fichage et clientélisme pour les usagers !

A partir du 25 juin, la carte Passpass deviendra la pierre angulaire de la tarification des transports lillois.

Les innovations technologiques n’ont jamais inquiété les communistes. Mais leur utilisation peut parfois amener à des régressions en matière de libertés et de qualité de service public. C’est le cas de la carte Passpass, dont la puce RFID incorporée implique 3 nouvelles régressions pour les usagers des transports lillois.


En effet avec ce nouveau titre de paiement :

- La vie privée des usagers pourra techniquement être soumise à exploitation : cette carte enregistrera le trajet de chaque usager dans un dispositif capable de recouper ces informations avec les données personnelles de l’usager [1]. Cette pratique ouvrira la boîte de Pandore de l’exploitation de leurs données à des fins diverses. Des titres de transport anonymes existeront (comme l’impose la législation en vigueur) mais ceux-ci seront limités à certains titres et les pratiques commerciales dissuaderont les usagers d’adopter cette alternative. Ces données pourront, a terme, être partagés par 14 réseaux de transports associés au dispositif “Pass pass”. Demain l’utilisation de cette nouvelle carte pour d’éventuelles offres promotionnelles dans le cadre de partenariats commerciaux (comme cela ce fait avec les détenteurs de la carte Navigo à Paris) appelle également à la prudence. Ce contexte rendra encore plus difficile le respect du caractère confidentiel des données. L’obtention de statistiques sur la fréquentation du réseau aurait pu s’obtenir par d’autre le biais de capteur à l’entrée des véhicules, par exemple.

- L’accès au réseau de transports va se complexifier. La validation obligatoire de la carte Passpass représentera un obstacle de plus à l’accès aux transports en commun. De nouvelles amendes seront inaugurées en même temps que le lancement de la carte ; elles s’adresseront aux usagers présentant une carte illisible ou aux abonnés ayant omit de valider leur trajet ( ces derniers paieront deux fois leur trajet ). Un passage sans “bipage” aurait pu être envisagé, mais Hervé Lanco, directeur général de Transpole préfère entrer dans une logique de flicage : « il y aura un phénomène de contrôle social, car tout le monde devra biper » affirme t-il dans le quotidien Metro.

- La carte justifiera une augmentation des prix des transports : Avec la carte Passpass, la métropole aura investi 21 millions d’euros dans un système qui ne sert qu’à pouvoir payer plus rapidement. Bien que le prestataire (Parkéon) ait dépassé les délais de livraison de plus d’un an, la pénalité en cas de retard n’aura pas été appliquée comme prévu dans le contrat initial. Il semble sur ce point que l’usager se voit plus systèmatiquement infliger l’amende que le prestataire du marché de LMCU. Cette décision est d’autant plus troublante que les élus en charge des transports se plaignent régulièrement du manque de budget lorsqu’il s’agit de maintenir la gratuité à l’égard de lycéens.

Notes :

[1Bien que Transpole garantisse l’anonymat à ses usagers, le cahier des charges de la carte Passpass stipule que celui-ci ne s’exerce qu’à partir d’une durée paramétrable. Il peut par ailleurs être levé en cas de fraude massive. Avec ses 15% de fraude, pas difficile d’imaginer que ce prétexte puisse être souvent utilisé.


 
Je contribue
 
 

 

Il y a actuellement 1 réactions

  • Augmentation des tarifs & mauvais fonctionnement de cette carte.

    J'ai pris le bus et payer la nouvelle carte 1.70 euros . (+20 centimes) au lieu de 1.50 .raison ; "plus de ticket papier dans le bus ".Partout il est indiqué "rechargement possible dans le bus," c'est faux! les Lillois loin des stations, sont directement pénalisés "pas de bornes de rechargement" et encore faux, la recharge vendu ne peut se recharger dans le bus, de plus au départ c'était plusieurs titres par recharge, là dans les bus c'est 1 titre par recharge et a chaque fois + 20 centimes. A l'aller, achat pour nous de 3 recharges pour trois titres et au retour pas de possibilité de rechargé dans le bus alors, j'ai du payer encore trois recharge au retour, pour pas être en infraction nous possédons dèja 6 recharges en 1 aller retour.

    Le rechargement dans les bus ne fonctionne pas, car l'appareil à l'avant du bus ne fonctionne pas, suite a un problème technique et aussi une revendication du personnel roulant qui demandent une revalorisation de salaire, car amener demain a faire des mouvements nouveau de carte bleu et en être responsable , travail jusque là des hôtesses de caisse en stations.

    Nous subissons la situation et payons pour le mauvais fonctionnement des bornes de rechargement ,j'ai vue une borne de rechargement en face du Palais de Justice de Lille, elle est à l'extérieur dans l'arrêt de bus "HS" depuis le début du lancement de la carte ; PASS PASS, elle est visible et encercler d'un coffrage en bois , BRAVO !

    Maintenant nous ne pouvons recharger à Lille et cela va être compliqué pour constater réellement l'infraction , car qui est en infraction ? Quand nous avons l'obligation d'acheter 1.70 euros une recharge qui n'a pas partout la possibilité de rechargement et que dans le bus l'appareil pour cela est HS ...

    Les multiples validations aux usagés abonnés à l'année pose aussi un problème, chaque jours des protestations dans le bus ! Car qu'elle est le caractère obligatoire sur qu'elle fondement puisque avant un abonné n'était pas en infraction et maintenant nous entendons qu'un abonné au mois ou à l'année serra en infraction même si il possède un abonnement mensuel ou annuel, en bref toute la population ou au moins 80% serra en infraction dans les transports en communs Lillois pour défaut de validation car vous devez en faire a chaque fois que vous passer devant une borne ,métro, bus ,tramway.

    Je me pose maintenant la question si cela va PASSER à Lille cette carte PASS PASS.

    Par chris007, le 30 April 2014 à 21:03.