Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

Mariage pour tous, continuons la rupture !

 

Enfin, la loi pour le mariage pour tous est née ce samedi 18 mai 2013. Cette date est à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier historique du pays des droits de l’homme. Tout comme la loi Veil, elle s’inscrit dans la lignée des lois qui ont fait changer en profondeur notre société et l’ont fait évoluer. Elle est l’une des étapes sur le chemin de l’émancipation de nos civilisations.

La loi Taubira marque une réelle rupture et un progrès social comme le peuple de gauche l’attendait, voire l’espérait, après ce long tunnel des années de pouvoir de la droite qui n’a fait que stopper ou fait régresser les progrès social, professionnel, économique et écologique. Elle ne peut qu’être bonne car elle résonne dans son fond, avec notre devise française, pierre angulaire de notre société : « Liberté, égalité, fraternité ».

En légalisant la différence, la loi pour le mariage pour tous permettra de faire changer les regards et de faire évoluer les mentalités. Aucun parent, aucune famille ne pourra plus avoir honte d’avoir un enfant LGBT. Ils ne pourront plus le rejeter comme un vulgaire « Bâtard » car la loi Taubira lui concède un statut familial. En faisant évoluer le concept de Famille, la loi fait des LGBT des individus intégrés et à part entière de celle-ci. Ils ne pourront plus être considérés comme des erreurs de la nature. De même, le sentiment de culpabilité que pouvaient ressentir certains parents face à la différence de leur fille ou de leur fils disparaîtra en réconciliant l’homme avec la complexité et la diversité naturelles.

Elle est aussi synonyme de justice et d’égalité. Elle ne fait plus des LGBT des citoyens de seconde zone aux droits avortés. Ils pourront ainsi prétendre et avoir accès aux mêmes droits et aux mêmes avantages que ceux qui ont été accordés aux hétérosexuels au cours de notre histoire. Pour exemple, ils pourront prétendre aux pensions de reversement de leur conjoint.

De plus, elle permet de renforcer la position de l’Etat face aux religions. Elle réitère et souligne sa volonté de séparation avec ces dernières, entamée depuis 1905, en rompant profondément avec leurs visions religieuse, moraliste et normaliste de la famille. Ainsi, nous ne pouvons qu’espérer que plus personne ne pourra plus brandir une Bible à l’Assemblée Nationale pour s’opposer à toute évolution sociale.

Les opposants du mariage pour tous, qui dans leur grande majorité vote à droite et l’extrême droite, ont un discours complètement paradoxal. Dans leur position libérale, ils dénoncent régulièrement l’interventionnisme de l’Etat dans l’économie. Ils réclament plus de liberté pour les entreprises et le détricotage du code du travail. Pourtant, en s’opposant au mariage pour tous, ils exigent une immixtion de l’Etat dans ce qu’il y a de plus privé en chacun de nous, à savoir la sexualité et la famille. Ainsi dans leur opposition au mariage pour tous, ils sont prêts à priver une partie de nos concitoyens de leur liberté. La position qui est d’exiger plus de liberté pour soi et moins pour les autres n’est pas digne d’une grande intelligence. Elle est uniquement la preuve de d’un égoïsme et d’un irrespect profond envers autrui, loin des morales religieuses et des valeurs vertueuses auxquelles se référent les opposants.

Les socio-démocrates doivent maintenant aller plus loin en provoquant la même rupture à tous les niveaux de notre société mondialisée : économique, écologique, liberté individuelle…. Le peuple attend d’eux une réelle politique de changement qui rompt avec les pensées politiques traditionnelles. Ils doivent nous faire quitter ce monde dominé par un capitalisme sauvage qui ronge nos sociétés et notre environnement. Ils doivent couper les têtes de cette hydre de la régression sociale et de l’apocalypse environnementale qui a engendré par exemple l’ANI. Dans ce dernier cas, ils doivent aujourd’hui, avec la même ligne de rupture, réconcilier la société avec le monde du travail en lui donnant des valeurs humanistes et écologiques.

Les communistes se sont battus pour l’égalité des droits des LGBT et pour que la Loi Taubira soit votée. Mais il existe encore beaucoup d’inégalités en France et ailleurs dans le monde. Ils continueront leur combat pour que chaque individu trouve une place dans notre société loin des maux causés par les dogmes économiques, religieux et normatifs.

SG

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Mariage pour tous, continuons la rupture !

le 22 May 2013

A voir aussi