Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

L'eau est un droit humain ! Pour Veolia c’est une marchandise !

 

Veolia a licencié un salarié qui refusait de faire des coupures brutales d’eau aux familles Avignonnaises.
 
Alors que Marc a toujours favorisé le dialogue avec les abonnés du service de l’eau lors de situations de contentieux, avec la latitude de gestion indiquée par sa hiérarchie, aujourd’hui cette même direction lui reproche de ne pas couper systématiquement chaque abonné en impayé.
 
Marc préférait négocier avec les usagers en leur indiquant les marches à suivre pour éviter la coupure, il a également longtemps milité pour laisser un accès minimal à l’eau en préférant la pose d’une pastille percée au compteur limitant le débit pour un minimum vital, à la coupure brutale.
 
Marc vivait mal cette activité qui lui a été imposée depuis 2005, et il avait demandé à changer d’activité à plusieurs reprises. Ces demandes ont toujours été vaines, refusées par les directions locales qui se sont succédées depuis 2005.
Signons maintenant cette pétition pour demander la réintégration de Marc, pour dire stop aux coupures d’eau et oui à la pose des pastilles de réduction de débit ! 
 

Pour SIGNER la pétition cliquez sur le lien http://virepourledroitaleau.fr/
 
 
------------------------------------------------------------
-------------------------------------
 
 
PÉTITION L’eau et l’assainissement sont un droit humain !
 
Il y a quelques semaines je vous ai appelés à signer la pétition européenne pour que l'eau et l'assainissement soient considérés comme des services publics essentiels pour tous. Force est de constater qu'un premier pas est franchi pour qu'une telle loi soient discutée et votée au niveau européen. Continuons à informer et à appeler à la signature de la pétition car ce ne seront ni Véolia ni les autres entreprises privées de distribution qui donnerons un accès égal à l'eau pour tous.
 

Un point d'étape du mardi 7 mai 2013Quorum atteint, belle réussite pour l’Initiative Citoyenne Européenne du droit humain à l’eau et à l’assainissement !Depuis le 2 avril 2012, l’article 11 du traité de Lisbonne permet aux européens de lancer une « initiative citoyenne européenne » (ICE), qui si elle reçoit 1 million de soutiens, provenant d’au moins 7 pays différents de l’Union européenne, peut obliger les institutions de l’UE à discuter d’une proposition de loi.S’appuyant sur cet article, la fédération Syndicale Européenne des services Publics (FSESP ou EPSU) a initié une ICE sur le droit humain à l’eau et à l’assainissement et a mis en place un site internet dédié afin recueillir des signatures : http://www.right2water.eu/fr et dans chacun des pays, les organisations syndicales, affiliées à la FSESP, recueillent des signatures sur des formulaires spécifiques au pays.En France, FO, la CFDT et la CGT mènent cette campagne et quelques ONG s’y impliquent également.L’initiative «  demande que l’eau et l’assainissement soient portés dans la législation européenne comme des services publics essentiels pour tous  ». Il s’agit de faire obstacle à la libéralisation du secteur.Cette initiative a été présentée à la Commission européenne qui l’a validé le 10 mai 2012 et nous avons jusqu’au 30 septembre 2013 pour recevoir les soutiens.Dimanche 5 mai, l’Initiative Citoyenne Européenne pour le droit humain à l’eau et à l’assainissement a passé un cap en franchissant le cap des 1,5 millions de soutiens et le quorum a été atteint dans 8 pays, ce qui rend aujourd’hui la saisine de la commission européenne sur la demande de la FSESP incontournable.En France, nous ne réunissons à ce jour que 11 000 des 55 000 signatures requises pour notre pays, soit à peine 20% de notre quorum exigé, 100 fois moins qu’en Allemagne, une misère, quoi ! La France doit rattraper son retard !La campagne pour le droit humain à l’eau et à l’assainissement continue et nous avons encore 4 mois pour combler ce retard et pour que l’ICE atteigne, voire dépasse les 2 millions.Didier DUMONTCoordinateur français de l’ICE

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

L'eau est un droit humain ! Pour Veolia c’est une marchandise !

A voir aussi