Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

SOUTIEN À LA LUTTE DES SALARIÉS DE TRANSPOLE ! (COMMUNIQUÉ MJCF59)

 

Soutien à la lutte des salariés de Transpole !

Les salariés de Transpole étaient en grève ce Mardi 14 Mai et le seront encore ce Mercredi. Ils exigent des augmentations de salaire et dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail avec la mise en place de la nouvelle carte Pass-Pass. Les Jeunes Communistes soutiennent les salariés de Transpole et dénoncent la politique menée par Transpole et Keolys !

La nouvelle billétique: Une charge de Travail pour les salariés, Un système nocif pour les usagers

L’une des raisons de cette grève dénoncée par le syndicat CGT, est que pour satisfaire les profits des actionnaires, Keolys accélère la mise en place de la billétique et le doublement des rames qui se font au détriment des salariés. Ils auront plus de travail et ne seront pas payés plus ! Cette nouvelle billétique ne sert à rien pour les usagers,. Elle renforcera le flicage et permettra juste aux patrons de Keolys de s’assurer que nous payons bien nos trajets, alors que les prix ne cessent d’augmenter. Les dépenses pour les transports représentent un poids de plus en plus lourd sur nos budgets. Pourquoi devrions-nous accepter une nouvelle billéique ? Sa mise en place a couté 21 Millions d’euros. On nous oblige à payer, alors que nous sommes obligés de nous déplacer pour travailler, étudier ou vivre !

Après la grève des salariés, la révolution des usagers ?

La lutte des salariés de Transpole rejoint nos intérêts d’usagers et de citoyens ! Ils veulent travailler dans de meilleures conditions et offrir un service utile aux usagers. Leur lutte nous montre bien que le réseau de transports publique est vital pour les citoyens de la métropole Lilloise ! Nous devons exiger que le réseau de transports publique serve aux citoyens et que Transpole ne soit plus aux mains des actionnaires de Keolys ! Refusons les augmentations de tarifs qui durent depuis tant d’années et qui participent aux politiques d’austérité menées par l’UMP et le PS. Exigeons que Transpole soit vraiment gérée par les citoyens et les travailleurs !

Transports publics et gratuits, c’est possible, Débattons le Samedi 25 Mai !

Les élus municipaux et de la Communauté Urbaine de Lille ont le pouvoir de changer les politiques des Transports. Depuis des années, Eric Quiquet soutient la politique des patrons de Keolys, en faisant payer toujours plus les usagers. L’an dernier, PS-UMP et Verts ont mis fin à la gratuité des transports pour les lycéens alors même que la gratuité pour tous est possible !

Venez débattre le Samedi 25 Mai, 15h à la salle Courmont (métro Porte d’Arras) en présence des citoyens, des élus Communistes Front de Gauche et des Jeunes Communistes. A ce sujet, nous notons que les élus des autres groupes de la communauté urbaine n’ont pas encore répondu à notre invitation ! Ils sont les bienvenus. Ont-ils des solutions pour améliorer le transport public ? Nous oui!

Les Jeunes Communistes du Nord

 

Tract de campagne pour la gratuité des transports et la régie publique

Tract contre l’augmentation des tarifs des transports

Communiqué du PCF Lille

 

A l’heure ou les politiques d’austérité mettent à mal le pouvoir d’achat des travailleurs, une délégation du PCF lillois ira ce jeudi 16 mai à larencontre des grévistes de Transpole pour apporter un soutien à leurs revendications de hausse de salaire.

Il ne faut pas que les salariés soient les grands oubliés de la politique de renforcement du réseau, et de la mise en place d’une nouvelle billetique qui auront des conséquences directes sur les conditions de travail.


La direction de Transpole doit aujourd’hui ouvrir un réel dialogue pour débloquer la situation, et permettre que le service public soit assuré dans les meilleures conditions, en garantissant des effectifs et des conditions salariales satisfaisants.

Les revendications des salariés témoignent en outre de l’impératif de plus de transparence sur les comptes de Transpole et sur les bénéfices réels du prestataire Keolis. A cet égard, nous défendons l’idée que le passage en régie publique garantirait davantage de visibilité et une meilleure maîtrise, et permettrait d’éviter les conflits comme celui de ces derniers jours.

Pour la section de Lille du PCF

Joseph Demeulemeester


 
Je contribue
 
 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.