Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

REPRISE DES EXPULSIONS LOCATIVES : "une pratique inhumaine et indigne de la France"

Le 4 décembre 2012, déjà, Robert BRUNET, Conseiller à l’Habitat ancien, Cellule de veille sociale interpellait le maire d’Hellemmes :

 

« Monsieur le Maire, cher(e)s collègues,

 

Vous savez, comme moi, que les demandes de logements à Hellemmes sont en augmentation et que les bailleurs, publics et privés réunis, ne peuvent, à ce jour, les satisfaire. Une des raisons en est, bien sûr, le prix du marché que nombre de familles ne peuvent débourser et la pression sans cesse croissante sur les bailleurs sociaux.

Vous savez également, tous, que sur le territoire de notre commune des familles sont au mieux mal –logées, au pire sans domicile.

Parallèlement, à Hellemmes, on dénombre un certain nombre de logements vides ou d’immeubles apparemment abandonnés.

Il me semble donc important que nous réfléchissions, ensemble, à la manière dont nous pourrions agir pour faire cesser cette aberration : des personnes pas ou mal logées d’un côté, des locaux vides de l’autre.

Un inventaire des logements vacants a été dressé par les services de la mairie. Les propriétaires connus ont été relancés afin de les inciter à remettre leur bien sur le marché. Mais malheureusement aucun n’a réagi.

Ne pourrait-on pas, de la même manière dont nous avons lancé la procédure d’abandon manifeste pour 3 immeubles lors du dernier conseil communal au mois de novembre, envisager de procéder à la réquisition des logements sans maître ou des logements vides en vertu de l’ordonnance de 1945 ou de la loi contre les exclusions de 1998, selon les cas ?

Je ne sous-estime ni le travail que ces procédures demanderaient aux services, ni l’impact financier pour la commune et c’est pourquoi je pense qu’il faut commencer à y réfléchir et à budgétiser les opérations maintenant pour les déclencher au plus vite mais sans précipitation.

De plus, cela permettrait à nombre de personnes d’avoir enfin un logement digne de ce nom et ferait en partie, du moins je l’espère, taire certains opposants au village pour les Roms qui nous reprochent de ne rien faire pour les SDF de notre commune.

Humainement, cela me paraît indispensable ; politiquement, cela semble intelligent.

Monsieur le Maire, Madame Ledez, cher(e)s collègues, qu’en pensez-vous ? »

 

Les réflexions sont en cours, encore… Mais Robert BRUNET et les autres élus du groupe Communiste – Front de Gauche reviendront à la charge (comme il l’ont déjà fait verbalement). On ne lâche rien !

 

 

 

Alors que la trêve hivernale a pris fin ce week-end, des milliers de familles avec des enfants pourraient être expulsées de leur logement. Touchant souvent des familles monoparentales, cette pratique inhumaine est indigne d’un pays développé comme la France.

Plus de 9 fois sur dix, les victimes d’expulsion sont des familles touchées par la précarité, le chômage ou un accident de la vie. Le pouvoir d’achat est en baisse et l’augmentation des loyers et de l’énergie y contribue amplement. Alors que l’expulsion brise les familles, déscolarise les enfants, et peu même entrainer la perte d’emploi, face à la crise, la puissance publique se doit de tendre la main aux plus fragiles. Un gouvernement élu par le peuple de gauche ne peut dignement pas s’exonérer de la politique humaniste que l’on attend de lui.

Nous pouvons prévenir les expulsions. Dans un pays où près de 10 millions de personnes connaissent des difficultés à se loger, le logement étant devenu une denrée trop cher, le gouvernement doit engager un véritable plan Marshall pour résoudre la crise du logement. Contrôle du prix du foncier, incitation de l’épargne sur le Livret A… sont des pistes que le PCF soumet au débat public.

De nombreux maires prennent des arrêtés pour s’opposer aux expulsions. Le PCF soutient pleinement cette initiative et en appelle au gouvernement pour qu’il s’inscrive dans cette démarche courageuse qui, nous en sommes convaincu, redonnerait des couleurs à un président bien affaibli et de l’espoir à un peuple qui n’attend que cela.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.