Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

APPEL DU COLLECTIF « SOUTIEN AUX ROMS A HELLEMMES »

APPEL DU COLLECTIF « SOUTIEN AUX ROMS A HELLEMMES »

 

Hier après-midi, dimanche 31 mars 2013, un incendie a ravagé des cabanes et caravanes du campement du Chemin Napoléon (le long de la voie ferrée) à Hellemmes. Cet incendie semble avoir une origine accidentelle. Huit familles – une quarantaine de personnes – ont tout perdu : leurs habitations de fortune, leurs vêtements, leurs souvenirs et leurs affaires personnelles.

Depuis hier, les associations se mobilisent pour leur venir en aide dans l’urgence. Si vous pouvez apporter des vivres, n’hésitez pas à vous rendre sur place : tout soutien est le bienvenu. N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez donner du linge de maison (draps, oreillers, serviettes de toilette), de la vaisselle, des vêtements hommes (taille M et L), des vêtements femmes (taille 40/42), des vêtements enfants (garçon 10 ans). Vous pouvez aussi faire un don d’argent à l’Atelier Solidaire : voir http://www.hellemmes-roms.org/dons

 

Le collectif de soutien aux Roms d’Hellemmes appelle les pouvoirs publics à trouver une solution d’hébergement d’urgence pour ces familles. C’est le printemps, mais les températures descendent encore en-dessous de zéro chaque nuit… Huit familles ne doivent pas être laissées sans abri. Est-ce vraiment aux acteurs bénévoles de trouver une solution ?

Ne sachant pas ce que feront les pouvoirs publics dans les prochains jours, le collectif de soutien sera très attentif à l’évolution de la situation pour l’ensemble des familles du Chemin Napoléon. Nous demandons l’application de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 : un lieu d’accueil adapté doit être trouvé pour ces familles.

 

Le collectif

 

 

REACTION ET COMMUNIQUE DE LA SECTION PCF D’HELLEMMES

 

L’incendie qui s’est déclaré dimanche au Chemin Napoléon ne peut malheureusement que nous conforter dans l’idée que les Roms, ces citoyens européens circulant légalement à l’intérieur de l’espace Schenghen, sans toit, sans avenir, sans espoir, sont les victimes des rapaces qui dirigent l’Union Européenne et notre monde, tout comme les riverains des campements de fortune en sont également les victimes. Roms et riverains : même combat !

 

Souvenez-vous : pour nous faire accepter la libre circulation des capitaux, indispensable à l’évasion fiscale organisée et optimisée pour les milliardaires de plus en plus nombreux, les techno-capitalistes nous ont « vendus » la libre circulation des personnes. La Liberté de circuler, qui pouvait être contre ?

Mais peu nous ont entendu, nous, militants communistes, lorsque nous avons dénoncé avec d’autres, ce marché de dupes : la liberté de circulation des capitaux est réelle, ça oui ! Mais la liberté de circulation des personnes se paie cher : pauvreté, froid, faim, exclusion…

Aujourd’hui, l’heure est à la solidarité avec ceux qui ont cru, peut-être naïvement, que leur vie et celles de leurs enfants seraient plus belles sur le sol de la Patrie des Droits de l’Homme. Il y a urgence à trouver une solution de logement digne. Sur ce point, les militants communistes d’Hellemmes soutiennent pleinement la démarche et les revendications du collectif de soutien.

Cependant, il est de notre devoir de militants politiques, conscients des enjeux et des réalités, de rappeler que dans le monde dans lequel nous vivons, l’être humain, rom, chinois, français, nigérian, etc. est considéré comme une simple variable d’ajustement, utilisé pour garantir les profits les plus élevés à une minorité de personnes, une poignée d’exploiteurs !

 

Et il est temps que cela cesse !

 

Il est temps que l’Autre (Roms aujourd’hui, Arabes hier, d’autres demain) cesse d’être considéré comme le bouc-émissaire, responsable de la misère et de tous les dysfonctionnements de notre pays ! Ils sont nos frères de combat, de résistance et d’espérance…

Il est temps de changer les règles du jeu, temps de cesser d’implorer pour obtenir le respect de nos droits : un toit, une vie digne, de l’eau potable, une alimentation saine, une éducation de qualité, une retraite AVANT la tombe…

 

Il est temps : rejoignez-nous !

DCA

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

APPEL DU COLLECTIF « SOUTIEN AUX ROMS A HELLEMMES »

le 02 avril 2013

A voir aussi