Section PCF de Hellemmes

Section PCF de Hellemmes
Accueil
 
 
 
 

LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES DU NORD sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI)

 

Hellemmes, le 21 mars 2013

 

Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs du Nord,

Vous aurez à vous prononcer dans les prochaines semaines au Parlement sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) dit de « sécurisation de l’emploi ».

 

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon sentiment et vous donner les raisons qui me poussent, en tant qu’électeur et citoyen, à vous demander de ne pas voter ce texte en l’état.

 

Cet accord, signé en janvier dernier par le patronat et des organisations syndicales, a été rejeté par la CGT et FO, les deux syndicats les plus importants de notre pays. D’ailleurs, à leur appel, 200 000 personnes ont manifesté contre ce projet début mars.

 

En effet, celui-ci n’a que pour seul objectif de rendre les salariés plus flexibles et plus mobiles, à la seule disposition de l’employeur, sans réelles contreparties. C’est un nouveau recul social qui s’inscrit dans le détricotage permanent du code du travail.

 

Il y a bien plus de mesures en faveur des grandes multinationales que de soi-disant nouveaux droits pour les salariés.

L’accord en question réduit également les droits et les possibilités de recours notamment aux prud’hommes. Il va encore aggraver la précarité au travail. Un salarié n’aura pas d’autres choix que de voir baisser son salaire ou son temps de travail sous peine de licenciement en cas de problèmes conjoncturels dans l’entreprise.

 

C’est inacceptable pour au moins deux raisons : Qui jugera de la véracité des problèmes dits conjoncturels dans l’entreprise ? Les salariés sont une nouvelle fois une variable d’ajustement.

 

Au fond, cet accord perpétue la même logique qui existe depuis 30 ans et qui d’ailleurs n’a jamais été efficace puisque le chômage n’a jamais cessé d’augmenter depuis les années 70-80.

 

Un tel accord empêchera-t-il les fermetures, dans notre département, de la centrale d’Hornaing, d’Europerf à Wormhout, de Lisi Automotive à Thiant, … ?

 

Bien au contraire de ce qui est proposé, il faut une véritable politique de création d’emplois qui permettra de relancer la croissance et notre économie.

 

Beaucoup de personnes dans mon entourage m’ont également fait part de leurs craintes face à ce qui est préparé.

Aujourd’hui, n’aggravez pas par votre vote la situation des salariés et ne les démunissez pas encore un peu plus face à la brutalité des plans de licenciements.

 

Veuillez agréer,Mesdames, Messieurs, mes plus sincères salutations.

 

Roger MALY

Président du Groupe Communiste Front de Gauche

Adjoint au Maire d’Hellemmes

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES DU NORD sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI)

A voir aussi